Cette nouvelle résidence est construite dans les quartiers centraux de la ville, juste au nord du Vieux-Limoilou, sur un lot nouvellement subdivisé qui comportait auparavant une résidence ayant subi de lourds dommages structuraux et qui devait donc être démolie.
Dès les premières étapes de conception, un soin particulier a été porté au gabarit de la résidence de manière à préserver le plus possible les grands arbres matures présents sur le terrain. La forme tronquée de l’allée devant le garage témoigne du soin porté à la préservation des arbres et des contraintes inhérentes à ce type de projet d’insertion d’un nouveau bâtiment en milieu urbain.
Dans un souci d’intégration du nouveau bâtiment dans son environnement bâti, une volumétrie simple et une toiture à 2 versants ont été privilégiées. Les matériaux extérieurs, briques d’argile, parement de bois et fibrociment de même que le garage attenant avec son toit plat inscrive tout de même le projet dans un courant architectural actuel. Il en résulte un projet contemporain qui s’insère dans son environnement dans le respect de son voisinage et de son milieu.